L'
islam (arabe :
الإسلام) est une religion abrahamique
[1] révélée à Mahomet en Arabie au VII
e siècle.La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus
[2]. Ainsi elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, de l'arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (
millata Ibrahim)
[3], [4] et [5], c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah
[6],[7],[8].Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par son prophète Mahomet. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme
[9], tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle
[10] : le
Suhuf-i-Ibrahim (les
Feuillets d'Abraham), la
Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le
Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'
Injil (l'Évangile).Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés
hadiths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité (
ijma’) et l'analogie (
qiyas).En 2009, le
Pew Research Center estime que l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles
[11], appelés « musulmans », ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de fidèles, après le christianisme et devant l'hindouisme. C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans
[12], et le chiisme rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux courants se combattent depuis leur origine.La religion musulmane a été désignée autrefois en français par le mot
islamisme (comme judaïsme, christianisme, bouddhisme, animisme, etc). Mais ce terme tend à être remplacé par celui d'« islam », le mot « islamisme » s'étant spécialisé pour désigner les courants politiques radicaux ou non du revivalisme musulman. Le mot Islam, qui peut alors porter une majuscule, a toutefois aussi en français un sens différent : il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation général
[13].
Merci a wikipédia
Calligraphie du nom d'Allah en arabe
Se lit de droite à gauche.
Il s'agit de la forme arabe de l'invocation divine générique de la Bible : « Élie », « Eli »
[2], ou « Elôï »
[3] « Mon Dieu » en hébreu (pas le nom du prophète Élie) ;
Eloah[4], signifie « Dieu » en hébreu ; les mots hébreux «
Élohim » (le pluriel d'
Eloah) ou
Adonaï (Seigneur) sont utilisés pour ne pas prononcer « Yahvé » dans l'Ancien Testament.Pour certains linguistes, cette explication n'est pas valable et tiendrait de l'étymologie populaire. L'apocope du
i de
ʾilāh est peu crédible car c'est la première voyelle du mot signifiant réellement « dieu ». Ils avancent aussi le fait que les termes considérés sacrés sont souvent préservés par tabou
[réf. nécessaire]. Il y a eu une vingtaine d'avis différents parmi les grammairiens arabes anciens sur l'étymologie du mot
Allāh, comme le rapporte Ibn Manzhûr (XIII
e siècle) dans le dictionnaire de référence
Lisān ul-ʿArab. Il privilégie l'opinion selon laquelle le mot est composé de
Al et
Ilāh, et que la hamza a été supprimée à cause de la fréquence d'usage du mot. Cette opinion est aussi attribuée au célèbre grammairien Sībawayh (VIII
e siècle). En revanche, Al-Fayrūz Abādī (XIV
e siècle), dans
Al-Qāmûs Al-Muh'īt, autre dictionnaire de référence, soutient l'hypothèse que c'est un mot non dérivé. Un des arguments exposés est que lorsqu'on lui ajoute le mot
yā d'interpellation, on dit
yā Allāh, tandis que pour tous les mots portant un article, l'article est supprimé après le
yā.D'autres étymologies font l'objet de discussions.L'étymologie que rapporte Dalil Boubakeur
[5] est la contraction de
Al-Ilāh, (« le Dieu ») en arabe. Le mot se compose de l'article ال al, qui marque la détermination comme notre article « le », et de إِلَاه ilāh, qui signifie « (un) dieu ». Al suivi de ilāh donnerait Allāh par apocope du deuxième terme, qui porterait donc une hamza instable. Le mot aurait ensuite été univerbé. De sorte,
Allah se traduirait littéralement par « le Dieu » — usage qui rappelle celui du mot « Dieu » écrit avec une lettre capitale en français.
Les exégèses détaillées (telles que celle d'At-Tabarī, d'Ibn Kathīr ou d'Al-Qurtubiy) discutent les différents avis sur l'étymologie du mot
Allāh, au début de l'exégèse de la première sourate.