Cette fontaine remonte à l'époque des celtes.
Elle est entourée de deux légendes qui expliquent son succès auprès des visiteurs ainsi que des médocains. En effet, on raconte qu'une fée viendrait s'y désaltérer, en souvenir de son existence terrestre. L'autre version raconte qu'une princesse s' y serait noyée et que ses cheveux roux coloreraient encore aujourd'hui son eau.
Au milieu de chênes, vous trouverez un mur en pierre dans lequel se détache une porte surmontée d'une arche. Au milieu de ces vestiges, une eau ferrugineuse affleure. Son origine n'est pas encore déterminée avec précision mais des cultes druidiques s'y seraient déroulés.
Pour y arriver, il faut se rendre à Bernos, commune qui fait aujourd’hui partie de Saint-Laurent-de-Mèdoc. Là, à quelques trois cents mètres d’une petite route, se trouve la fontaine de Bernos qui alimente un petit ruisseau qui, même s’il n’est que petit, présentait un obstacle aux pèlerins du Moyen Âge.
La fontaine est entouré d’un cercle de pierres taillés bien posés et à l’endroit où l’eau de la fontaine s’en va pour se jeter dans la rivière, il y un arc dont on ne connaît pas la date de sa construction.
La fontaine et sa rivière étaient plutôt un obstacle qu’il fallait franchir et la première possibilité de le faire se présentait tout près de l’église de Benon. S’ils le voulaient ou non, les pèlerins ont dû emprunter le petit pont à Benon. Après l’avoir franchi ils se tournaient à gauche et voyaient une église qui n’était pas comme les autres. Elle n’était pas grande, elle n’excellait pas par ses ornements ou par des tours de génie d’un architecte ingénieux, mais elle était d’une simplicité élégante qui, après des siècles, n’a rien perdu de son attrait.
L'église actuelle date des Templiers car l'ancenne été trop petit mais qui reste un plaisir pour les yeux.