Le cheminement occulte

Site répertoriant des données et réalisant un travail théologique et ésotérique sur les sciences occultes, la wicca et le druidisme.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Taoïsme

Aller en bas 
AuteurMessage
Picwic
Admin
avatar

Messages : 176
Age : 34

MessageSujet: Le Taoïsme   Lun 29 Nov - 15:32


Le taoïsme commença au second siècle après J.-C dans le pays. Il constitue l'une des religions indigènes et puise ses doctrines dans des traditions anciennes comme Huang-Lao, une tradition très connue après Huang Di (Empereur Jaune) et Lao-Tzu. Il est pratiqué par ses pratiquants à partir de la dynastie des Han de l'ouest (206 av. J.-C - 24 apr. J.-C.).

Lao-tzu, maître de l'époque des Printemps et Automnes, qui fonda la première école puritaine du taoïsme, est considéré comme le père de cette religion et l'idée de la "Voie" (Dao) qu'il mit dans le "Livre de la voie et de la Vertu"(Dao De Jing) constitue le fondement du système taoïste.

Au 12ème siècle, le taoïsme fut progressivement subdivisé en deux: Taoïsme de Chuan-chen et celui de Cheng-i.

Selon le taoïsme, les dieux gouvernent et contrôlent tout dans l'univers. Parmi les dieux selon le taoïsme, le dieu de l'Origine primaire, celui de Jade sacrée, et celui de la Voie de la puissance (Lao-tzu) sont considérés comme les dieux suprêmes.

Nombreux sont les temples taoïstes qui furent construits dans des montagnes où, selon la tradition, les êtres célestes habitent et où les anciens taoïstes pratiquaient l'austérité et devenaient immortels. A ce jour, il existe encore plus de 1600 temples taoïstes dans le pays où vivent plus de 25000 prêtres et nonnes de cette religion.

L'association des Taoïstes de Chine, fondée en 1957 à Beijing, est l'organisation nationale de cette religion dirigée par Min Zhiting, son président. L'organisation a l'ambition de faire perdurer et développer la culture taoïste.
L'association a publié une douzaine de livres classiques taoïstes et compile plus de 30 livres sur le taoïsme et édite une série d'ouvrages sur la culture de cette religion.



http://web.amb-chine.fr/Documents/Apercu/religion.htm

_________________
votre hotesse

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Taoïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillon ou sage taoïste ?
» Qu'est-ce que le taoïsme ? En quelques mots.
» Histoire du Taoïsme
» Taoïstes
» {taoïsme exercice} La petite circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cheminement occulte :: La biliothéque :: la religion et la mythologie-
Sauter vers: